Ecole Sainte-Geneviève de Rives

le 31 décembre 2018

ACTIVITE PREHISTOIRE

 

C'était très bien la Préhistoire. Certains crânes des hommes préhistoriques avaient un front fuyant. Ils étaient petits alors le cerveau était plus petit. La machoire était vers l'avant, pas comme nous. Les dents étaient plus grosses et plus pointues. Ils avaient ce type de crâne jusqu'à l'homme de Néandertal. L'homme de Cro-Magnon avait un front à la verticale et leur cerveau était plus gros que celui de ses ancêtres.

NOA

 

J'ai aimé faire du feu pendant l'activité de la Préhistoire et regarder ce qui se passait dans le temps parce qu' on a appris à savoir ce que faisaient les hommes préhistoriques. L'animateur a tapé un silex contre une pierre avec du fer. Par dessus les pierres j'ai vu des étincelles.

LAURENE

 

 

J'ai adoré l'activité sur la Préhistoire parce qu'on a fait du feu avec deux silex et ça faisait une flamme et une lumière. Mais une pierre qu'on tape sur un silex ça ne faisait que des étincelles. Dès qu'on veut allumer du feu il faut de l'amadou. C'est un champignon qui pousse sur un arbre.

Elise

 

On avait fait du feu. On a pris du cuir avec une baguette en bois, un archet et une planche en lierre. Il y avait des petits trous pour mettre la baguette dedans. Un enfant tenait le bâton avec une poignée en pierre et l’autre enfant tenait l’archet et le faisait tourner .

Roméo

 

 

J’ai appris, lorsqu’on a écouté l’historien, que les hommes grimpaient dans les arbres pour dormir. Ils mangeaient des fruits et des feuilles. Mais les hommes craignaient des ennuis dans les arbres parce qu’ils avaient peur des léopards qui étaient des bons grimpeurs. Ils allaient chasser pour le jour-même et pour le lendemain.

 Léo

 

 

On a appris à faire du feu avec une baguette de pin, un archet, une planche en lierre avec des trous pour faire de l'air, un morceau de cuir et une pierre trouée pour mettre sur la baguette pour faire la poignée. Puis on a tout assemblé. On a tenu la pierre puis on a bougé l'archet de droite à gauche, de plus en plus vite, et après on a vu des flammes.

Mathyas

 

 

Puisque le cuir était dessous, la sciure tombait dessus. Le moniteur nous a montré deux silex. Quand on les tapait l’un contre l’autre ça faisait des étincelles. Puis il nous a aussi montré un silex contre un caillou avec du fer : ça faisait des étincelles dessous les deux.

Lou

 

On a appris plein de choses sur la Préhistoire par exemple à faire du feu : comment faire pour l’allumer avec du bois. Il y a plusieurs sortes de bois : le laurier, le noisetier, le pin.  Je me suis bien amusée au jeu de l’oie. Dès qu’elle arrêtait la musique, on devait s’asseoir. Chaque fois il y avait un joueur disqualifié ou parfois égalité.

Maud

 

 

J'ai adoré l'activité de la Préhistoire. On a représenté la frise chronologique avec une ficelle et on a vu des crânes d'hommes et de femmes préhistoriques. On a appris à faire du feu. Je n'ai pas aimé la randonnée parce qu'il faisait froid. Du coup je suis rentrée avant d'arriver au 45e parallèle. J'ai joué avec ma copine et les copains.

Nina

 

J'ai adoré l'activité sur la Préhistoire parce qu'on a fait du feu avec deux silex et ça faisait une flamme et une lumière. Mais une pierre qu'on tape sur un silex ça ne faisait que des étincelles. Dès qu'on veut allumer du feu il faut de l'amadou. C'est un champignon qui pousse sur un arbre.

Elise