Les organes dirigeants des Apel sont très souvent constitués d'un conseil d'administration et d'un bureau.
LE CONSEIL D’ADMINISTRATION
Rôle et fonctionnement
Le conseil d'administration est chargé d'assurer le bon fonctionnement de l'association et l'application des décisions prises en assemblée générale.
Le conseil est un organe collégial, composé d'administrateurs élus par les adhérents de l'association lors de l'assemblée générale ordinaire, sauf disposition particulière prévue par les statuts ou le règlement intérieur.
Les statuts doivent stipuler :
la durée des mandats (trois ans renouvelable)
le mode de renouvellement : la fonction d'administrateur cesse lorsque le parent n'a plus d'enfant dans l'établissement, en cas de démission, de non réélection ou d'exclusion
Réunions du conseil d’administration
Le conseil d'administration se réunit environ une fois par mois (la fréquence des réunions est précisée dans les statuts ou le règlement intérieur).
Les membres du conseil d’administration
Chacun des membres du conseil d'administration doit pouvoir être actif au sein de l'association, et donc se voir confier des responsabilités et missions clairement définies.
Pour l'année 2022-2023, les membres du conseil d'administration sont :
Lucie BLONDIN, Morgane COUDERT, Aurélie DEBEER, Aurélie FORTIER, Anne-Lucie GRANGE, Laëtitia JULLIEN, MARTIN Gwendoline, Sophie MIGUET, Audrey MILAN, Nelly PERRIN, Audrey TERPENT, Alexandra VIDORI
LE BUREAU
Rôle et fonctionnement
Instance de direction de l'association, le bureau est élu au sein du conseil d'administration. Il se compose d'un président, d'un trésorier et d'un secrétaire. Si l'association est très importante, un vice-président, un vice-trésorier et un vice-secrétaire peuvent être nommés. La déclaration en préfecture doit obligatoirement mentionner les noms et fonctions des membres du bureau.
Réunions du bureau
Le bureau a pour mission de préparer et de suivre les décisions du conseil d'administration. Il se réunit généralement une fois par mois (mais bien sûr également chaque fois que cela est nécessaire). La rédaction d'un procès-verbal des réunions du bureau est aussi vivement conseillée. Ce procès-verbal sera archivé.
Pour l'année 2021-2022, les membres du bureau sont :
Présidente : Audrey MILAN
Trésorière : Gwendoline MARTIN
Secrétaire : Aurélie FORTIER