Ecole Sainte-Geneviève de Rives

le 2 juillet 2018

La salle des intelligences multiples

 

Suite à une formation que nous avons eu au sein de l'école, nous avons eu envie avec Fabienne ( enseignante de PS) durant 3 matinées, d'ouvrir une salle des intelligences multiples*.

 

  • Dans les années 1980, un psychologue, Howard Gardner a élaboré la théorie des intelligences multiples, confirmée par les neuroscientifiques. Il en décompte 8, chacune ayant son mode de fonctionnement et sa place dans le cerveau. Cette théorie peut avoir des conséquences intéressantes en termes de pédagogie..

  • Pour connaître ces 8 intelligences, lire le petit conte en annexe

 

Dans cette salle, nous avons aménagé des espaces qui valorisent toutes ces intelligences.

Les enfants vous racontent ce qu'ils ont vécu durant ces trois jours.

 

  • On est allé dans la salle de motricité faire des ateliers. Il fallait chuchoter. (Mélina)

  • C'était pas comme d'habitude car on pouvait monter sur les échelles. (Alycia)

  • Il y avait des marionnettes et aussi des lettres. (Livia)

  • Il y avait une cabane pour lire. (Louca), des puzzles (Elina), de la musique (Léona), des perles (Eva)

  • Il y avait aussi un coin dessin (Margot) et de la pâte à modeler (Yoann).

  • On choisissait ce qu'on voulait. (Anthéa)

  • Dans la classe, la maîtresse nous appelle pour aller dans un atelier. Là, on pouvait jouer longtemps et choisir. (Margaux)

  • On avait aussi des fruits et on jouait comme on voulait. (Nina)

  • J'ai aimé grimper. (Margaux, Livia et Elinora)

  • Avec les lettres, j'ai écrit JEANNE. (Hippolyte).

  • J'ai aimé parce qu'on pouvait choisir. (Soline et Lola)

  • J'ai aimé joué aux marionnettes. (thiago)

  • Moi aussi. (Timothé)

  • J'ai aimé aller dans la cabane pour regarder des livres. (Sacha)

  • J'ai aimé trier les ours. (Elina)

  • Je suis montée tout en haut de l'échelle. (Jade BD)

  • Moi aussi, je suis montée très haut. (Soline)

  • J'ai aimé faire des coloriages. (Ambre)

  • C'était trop bien ! (Armelle)

  • J'ai fait de la pâte à modeler et des perles. (Callie)

  • C'était bien ! J'ai fait des coloriage, je suis montée sur l'échelle et j'ai joué avec les ours. (Morgane)

  • Avec Mélina, on a trié les fruits. (Jade C)

  • J'ai fait plusieurs choses. J'ai aimé monter sur l'échelle. (Léni)

  • J'ai joué aux marionnettes  et je suis allé dans la cabane. (Dan)

  • J'ai joué avec les fruits. (Ethan)

 

Voici les ateliers en images :

Et un conte sur les intelligences multiples :Conte-Il-était-une-fois-huit-intelligences.pdf