Ecole Sainte-Geneviève de Rives

le 18 mars 2018

 

Les glaçons et l'eau   

  

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1 ) Découverte d'un bloc de glace. Observation

En allant nourrir les poules, un groupe d'enfants a pu observer un bloc de glace dans l'abreuvoir. J'ai cassé un gros morceau de ce bloc et nous l'avons apporté dans la classe dans une barquette.

Je leur ai demandé de ne rien dire aux autres enfants.

 

De retour en classe, nous observons la barquette.

  • C'est de la glace et il y a de l'eau. ( Mélina)
  • C'est de l'eau. Elle s'est transformé en glace. (Anthéa)
  • Ca brille. Quand ça brille, ça veut dire que c'est un glaçon. (Margaux)
  • Il y a des bulles dedans. (Ambre)

D'où vient ce morceau de glace ?

  •  Il vient du pôle nord. (Livia)
  • Tu l'as trouvé dans le frigo. (Yoann)
  • Dans le « congel'glaçons » (Soline)
  • Non, ça vient du poulailler. (Eva)
  • Dans le seau des poules où elles boivent. (Jade BD)

 

Vocabulaire : abreuvoir

Les enfants touchent le morceau de glace :

  • C'est tout dur. (Léona)
  • Ca glisse. (Jade C)
  • Ca glisse car c'est tout mouillé. (Elina)
  • Si on le porte, ça glisse.(Yoann)
  • C'est froid. Quand on touche nos mains, elles sont toutes froides.(Livia)
  • Ca mouille. (Margot)

Vocabulaire sur la glace : elle est froide, gelée, dure, lisse, mouillée, gelée.

 

 

2) Comment fabriquer des glaçons ?

  • Il faut de l'eau. (Eva)
  • Il faut mettre l'eau dans les moules. (Mélina)
  • Après, le moule on le met dans le frigo. (Elina)

 

Vocabulaire : réfrigérateur, bacs à glaçons, remplir,liquide, solide

 

  • Il faut mettre les bacs à glaçon dans le congélateur parce que c'est plus froid. (Margaux et Jade BD)

 

Nous nous rendons par groupe dans la cuisine pour fabriquer nos glaçons.

La moitié des bacs se trouve dans le réfrigérateur (1ère hypothèse), l'autre moitié dans la congélateur (2ème hypothèse).

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3) Vérification de nos hypothèses de la veille .

  • Hier, on a trouvé un glaçon dans l'abreuvoir des poules. (Mélina)
  • C'est de l'eau qui avait gelée parce qu'il y avait du froid. (Elinora)
  • On a rempli les bacs avec de l'eau. (Margot)
  • Ca s'appelle des bacs à glaçons. (Louca)
  • Et on a mis les bacs dans le congélateur . (Hippolyte)
  • On a mis aussi des bacs dans le réfrigérateur. (Elina)

 

On vérifie la 1ère hypothèse ; Pour faire des glaçons, on met de l'eau dans le bac à glaçon et on le met dans le réfrigérateur.

  • C'est resté de l'eau froide. (Léni)
  • L'eau du réfrigérateur, c'est resté mou. (Livia)
  • L'eau est glacée. (Hippolyte)
  • C'est liquide. (Mélina)
  • Ce n'était pas assez froid. (Jade BD et Sacha)
  • Il fait trop chaud. (Anthéa)
  • Il ne fait pas assez froid pour faire des glaçons. (Timothé)

 

On vérifie la 2ème hypothèse ; Pour faire des glaçons, on met de l'eau dans le bac à glaçons et on le met dans le congélateur.

  • C'est des glaçons ! (Thiago)
  • Oui, c'est des glaçons ! (Callie)
  • C'est des glaçons parce que l'eau bouge plus. (Louca)
  • Dans le « congel glaçons », ça fait des glaçons. (Soline)
  • Dans le congélateur, l'eau est solide. (Hippolyte)

 

Interprétation des résultats :

  • Pour faire des glaçons, il faut mettre le bac dans le congélateur : il fait très froid, ça fait des glaçons .(Elina)
  • Dans le réfrigérateur, ce n'est pas assez froid. (Jade BD et Sacha)).Il fait trop chaud. (Anthéa)
  • Il ne fait pas assez froid pour faire des glaçons. (Timothé)

 

Prochaine étape : fabriquer nos bacs à glaçons.

 

4) Défi : comment faire fondre des glaçons rapidement

 

Hypothèses :

  • les mettre dans dans nos mains

  • taper dessus avec un marteau

  • Les mettre sur le radiateur

  • Avec de l'eau chaude

  • Souffler dessus

  • les mettre au soleil

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Pour que la glace fonde, il suffit d'un tout petit peu de chaleur.

Plus il y a de chaleur, plus il fond vite.

Le glaçon était solide. Quand il a fondu, il est devenu liquide.