Ecole Sainte-Geneviève de Rives

 Bienvenue dans la classe des CE2

 

Retrouvez dans la rubrique "Les nouvelles de la classe de CE2" les différentes activités réalisées par notre classe, classées par année scolaire.

         ♦ ♦            ♦        

????????

Jeudi 24 juin

Les enfants du CE2 préparent une drôle de sauce... que les yeux du public savoureront dimanche.

20210624_093424.jpg

20210624_093334.jpg

20210624_093347.jpg

         ♦ ♦            ♦        

PREMIERE SORTIE VOILE

Mardi 25 mai

 

Nous avons fait de l'optimist sur le lac de Paladru, au club nautique de Charavines.

Nous étions par équipage de deux ou trois matelots sur un optimist sans voile.

Nous avons appris à manoeuvrer le gouvernail à l'arrière du bateau. La barre du gouvernail sert à diriger le safran qui est dans l'eau.

Nous nous sommes servis de la force du vent pour naviguer.

Le moniteur a demandé à un groupe de se mettre debout en équilibre dans l'optimist.

Il a lancé des balles ou des ballons dans l'eau et nous devions aller les chercher en ramant et en dirigeant le gouvernail vers la bonne direction.

Dans un bateau à moteur (la "sécu"), les responsables nous conseillaient et nous surveillaient.

On a aimé cette première journée. On a déjà fait des petits progrès. Certains étaient stressés et maintenant ils le sont moins.

 

Les élèves du CE2

IMG_20210525_100556.jpg

IMG_20210525_101142.jpg 

IMG_20210525_103626.jpg

IMG_20210525_102058.jpg

         ♦ ♦            ♦        

20210430_143803.jpg

Des bouquets de tulipes vont bientôt fleurir la maison de retraite.

Chaque tulipe referme un poème crée par chaque enfant du CE2.

Un parfum de bonheur pour embaumer le coeur des résidents...

20210430_143820.jpg

         ♦ ♦            ♦        

         ♦ ♦            ♦        

LE POISSON DES POETES

6.jpg

Lecture des poésies inventées "Poisson d'avril"!

7.jpg

Crieurs  publics à la sortie de l’école

 

Oyez! Oyez, Braves gens !

En ce jour de printemps

Profitez, prenez le temps

 

POISSON D’AVRIL

 

J’ai vu une abeille, boire à la bouteille

Et goûter des algues  … Poisson d’avril !

 

J’ai vu une princesse, avec la contesse

Qui allaient sur l’île … Poisson d’avril !

 

J’ai vu un enfant, sur un éléphant

Marcher sur un pont … Poisson d’avril !

 

J’ai vu un héros, sur un grand tableau

Volant sur une tuile … Poisson d’avril !

 

J’ai vu une sorcière, elle était en l’air

Elle tomba par terre … Poisson d’avril !

 

J’ai vu un chapeau, faire son rigolo

Tomber dans un seau … Poisson d’avril !

 

J’ai vu un cochon, descendre d’un pont

Assis sur un fil … Poisson d’avril !

 

J’ai vu un oiseau, faire de la moto

Conduisant en ville … Poisson d’avril !

 

J’ai vu cinq chevaux, la voiture en l’air

Courent sur le capot … Poisson d’avril !

 

J’ai vu un beau chien, faire un bon festin

Il fait le pantin … Poisson d’avril !

 

J’ai vu ma grand-mère, dans une grande rivière

Elle tomba par terre … Poisson d’avril !

 

J’ai vu un dindon, manger plein de lions

Dans un pot d’argile … Poisson d’avril !

 

J’ai vu plein de chiens, conduire un lapin

Avec un profil … Poisson d’avril !

 

J’ai vu un babouin, avec un coin-coin

Jouer dans un fil … Poisson d’avril !

 

J’ai vu un moineau, qui achète un seau

De la grande ville … Poisson d’avril !

 

J’ai vu un requin, faisant son malin

Avec son nombril … Poisson d’avril !

 

J’ai vu cinq lapins, faisant du patin

Rempli de fossiles … Poisson d’avril !

 

J’ai vu une grimace, avec une limace

Faire le tour du monde … Poisson d’avril !

 

J’ai vu un poisson, qui était bougon

Dans toutes les rivières … Poisson d’avril !

 

J’ai vu un bel aigle, noir, clair et blanc

Assis sur un fil … Poisson d’avril !

 

J’ai vu un verre d’eau, qui joue dans un seau

Sur un playmobile … Poisson d’avril !

 

J’ai vu cent bonbons, plonger dans un bol

Plein de sauce tomate … Poisson d’avril !

 

J’ai vu deux moutons, tondre du gazon

Mangeant du persil … Poisson d’avril !

 

 

         ♦ ♦            ♦        

5.jpg  5.jpg  5.jpg  5.jpg

 

1.jpg

D-vient-Poisson-Avril-0_0_600_421.jpg

La brigade poétique s’apprête à déposer des contraventions  sur les pare-brises des voitures.

2.jpg

Il faut rester discret mais l’excitation est palpable…

3.jpg

4.jpg

         ♦ ♦            ♦        

1.jpg

P4.jpg

P2.jpg

P3.jpg

P1.jpg

Capture d’écran 2021-03-28 204653.jpg

         ♦ ♦            ♦        

SEANCES DE MEDIDATION PLEINE CONSCIENCE

 Capture d’écran 2021-03-16 113335.jpg

Capture d’écran 2021-03-16 113418.jpg

         ♦ ♦            ♦        

MARDI 5 JANVIER, DEUXIEME INTERVENTION DU PAYS VOIRONNAIS

20210119_093240.jpg

Cinq jeux étaient proposés aux enfants pour leur permettre de consolider ou de réinvestir leurs connaissances.
Les élèves, selon une rotation ryhmée par de la musique, se déplaçaient d’un atelier à un autre pour découvrir chaque jeu.
Je vous laisse découvrir quelques uns de leurs commentaires...
Odile

          ♦ 

 

Il fallait faire comme le jeu du Mille bornes mais les cartes ne sont pas pareilles.

Si tu as un gaspis tu es bloqué et pour se débloquer il faut un éco geste.

Maya

 20210119_093111.jpg

 

Ce jeu m'a appris qu’il faut arrêter de gaspiller. Il est instructif mais difficile. 

Savannah

 20210119_093657.jpg

 

Ça suffit le gachis était un jeu intéressant. Il fallait avoir six cartes chacun.

Il y avait des cartes gachis avec des dessins et des phrases comme par exemple : Tu as mangé des gâteaux mais tu n'as pas fini la boite.

Il y avait des cartes éco geste. Quand on présente une carte gachis il fallait mettre la carte éco geste qui va avec.

Ylann

          ♦ 

Les filières du recyclage

20210119_093140.jpg

Il y avait des images selon toutes les étapes: du tri à l’objet recyclé. On devait les ranger .
Et quand on avait fini de les mettre dans l'ordre , Mathilde venait pour nous dire si on avait juste. On faisait une autre partie et quand on avait faux on recommençait.
Le verre est transformé en bouteilles de verre.
Le papier est transformé en boites.
Les déchets que tu ne manges pas servent au compost.
Le plastique est transformé en vêtements ou en d'autres objets en plastique.
C'était intéressant, un peu difficile mais intructif.
Jolan

 

           ♦ 

 

Le jeu s'appelait Je remplace par quoi .

J'ai bien aimé ce jeu parce qu’il fallait remplacer la bouteille en plastique pour réduire les déchets et moi je l'ai remplacée par une gourde, une carafe , un verre , un thermos.

Il fallait aussi recycler le sopalin, l'éponge et le sac en plastique.

Ce jeu était très intéressant et facile.

Amel

 20210119_093123.jpg

 

J’ai appris que c'était mieux de garder des déchets que l'on peut réutiliser. Par exemple au lieu de prendre une bouteille en plastique c'est mieux d’utiliser une gourde.

J'ai bien apprécié ce jeu .

Emilie.

 

20210119_093828.jpg 

          ♦ 

 

Mardi 19 janvier Mathilde du Pays Voironnais est venue dans notre classe et elle nous a expliqué le tri. Elle avait amené une tablette pour faire un jeu.

Le but du jeu c'était de mettre les déchets qui défilaient sur la tablette dans la bonne poubelle.C'était vraiment très amusant et très dur.

Corentin

 20210119_093222.jpg

 

C'était facile on devait trier et mettre les déchets dans la bonne poubelle.

Le jeu durait 15 minutes. Après c'était à l'autre équipe de jouer. Ce jeu était intéressant.

Lorenzo

 

20210119_093233.jpg

 

Pour le jeu du tri il fallait mettre les photos de déchets dans les bonnes poubelles ou donner des choses.

On a: la poubelle verte, la poubelle jaune, le compost et la poubelle marron.

Ce jeu était amusant, facile et intéressant. Le but du jeu était de recycler des choses.

Garance

 

           ♦ 

 

Au jeu du jeu du mémory il faut trouver des paires de cartes. Je l'ai bien aimé. Le jeu s'appelle Le zéro déchet.

Quelqu'un emmène sa tasse au lieu d'acheter un gobelet en plastique.

Maxence

 20210119_093151.jpg

 

En jouant au Mémo zéro déchet j'ai bien aimé parce qu'on s'aidait. Le mémory c'est très dur à mémoriser. Il est intéressant.

Il nous a appris à faire zéro déchet en utilisant du tissu sans utiliser du plastique.

Leïs 

         ♦ ♦            ♦        

Une initiative solidaire menée par la classe de CE2

piles1.jpg

piles5.jpg   piles6.jpg

piles2.jpg

piles3.jpg

 

A propos d'Alamarina...

 

Le village d’Alamarina se situe sur la commune de Vohitrafeno, région vallonnée et très verte. L’activité économique du village repose essentiellement sur l’agriculture, particulièrement la riziculture et l’élevage. Les femmes font par ailleurs des travaux de vannerie.

 

Le village est doté d’une école primaire de près de 350 élèves, d’un collège de 150 élèves et d’un centre de santé qui couvre une zone de 4500 habitants. Aucune de ces structures n’a accès à l’électricité.

 

Le maire du village d’Alamarina et le chef du Fokontany (chef de village traditionnel), en collaboration avec les directeurs des établissements concernés, ont sollicité Electriciens sans frontières pour répondre aux besoins prioritaires en eau et en électricité du village.
En effet, la pollution des eaux dans le village isolé d’Alamarina est une cause importante de plusieurs maladies qui affectent principalement la population.

 

La mission d’Électriciens sans frontières

 

Cette mission répond à une volonté des habitants de lutter contre ces maladies, en améliorant le fonctionnement du centre de santé, et en garantissant un accès à une eau de qualité pour les habitants du village et les élèves de l’école primaire et du collège.
Elle prévoit donc l’électrification du centre de santé et l’accès à l’eau du village, du centre de santé et de l’école.

 

La centrale solaire, qui sera installée sur le centre de santé, alimentera :

 

  • l’éclairage intérieur (améliorant la qualité des soins la journée, continuité des soins la nuit),
  • un ordinateur et une imprimante (permettant une gestion plus efficace des dossiers des patients, suivi des pathologies et des soins),
  • l’éclairage extérieur (sécurisant l’accès au centre la nuit),
  • un kiosque de recharges de téléphones, ce qui contribuera à financer la maintenance via un système de paiement des recharges.

 

 

  En savoir plus sur Électriciens sans frontières

 PILES7.png

 

         ♦ ♦            ♦        

La matinée d'enfer!

 

Mardi 5 janvier, Mathilde du Pays Voironnais est venue nous rendre visite pour nous apprendre à trier les déchets.

On a appris qu'il y a deux sortes de tris:

 

1. Deux poubelles pour les emballages:

 

Poubelle jaune :  bouteilles ou boîtes en plastique, boîtes de conserve, emballages de gâteaux en aluminium, canettes,  briques de lait ou de jus de fruits .... et aussi le papier et le carton.

 

Poubelle verte : contenants en verre comme les bouteilles (eau, jus de fruits, bière ), pots de confiture, de cornichons, de yaourts...

 

2. Poubelles des déchets qui ne sont pas des emballages:

 

Poubelle des déchets alimentaires, les déchets verts :  épluchures des légumes ou des fruits, les végétaux qui sont abîmés, les sachets de thé, le café, sopalin...

On peut aussi faire du compost avec les déchets alimentaires.

 

Poubelle noire (grise ou marron) : vaisselle cassée, ceintre, coton tige, pansement, couche, masque, brosse à dents, stylo, baton ou tube de colle... Tout ce qui n'est pas un emballage.

 

Les autres déchets peuvent aller la déchèterie: les pneus, les meubles, les matelas, les ampoules, les piles, les vêtements, les vieux vélos...

Les meubles, les vêtements peuvent être vendus sur vinted, sur le bon coin, donnés à la ressourcerie ou offerts  aux pauvres ( le Secours catholique, la Croix- Rouge).

Il ne faut jamais jeter des médicaments car ils polluent la nature. Il faut les donner à la pharmacie.

 

20210105_095811.jpg

20210105_095509.jpg

20210105_095504.jpg

20210105_095131.jpg

20210105_094745.jpg

20210105_094622.jpg

 

 

Le recyclage

 

Il faut trier pour recycler et éviter qu'il n'y ait plus assez de ressources naturelles.

 

On utilise les ressources naturelles de la terre pour faire:

Le métal : Il est fabriqué à partir de la roche.

Le verre : Il est fabriqué avec du sable.

Le plastique : Il est fabriqué avec du pétrole.

Le papier, le carton : Il est fabriqué avec le bois des arbres.

 

Les déchets sont recyclés dans des usines.

- Le carton est trié (on enlève les agrafes, le plastique, le scotch...), pesé, mixé avec de l'eau, essoré, étalé, séché et enroulé.

- Les objets métalliques ont été triés avec des aimants à la déchèterie. A l'usine de sidérurgie, ils sont triés, pesés et chauffés à haute température pour faire des barres.

- Les objets en plastique, comme la bouteille, vont dans une usine de recyclage du plastique. Ils sont triés, lavés, pesés et ensuite compressés et broyés en paillettes.

Dans l'usine d'embouteillage on transforme le plastique en bouteilles et on les remplies.

 

         ♦ 

 

En fin de matinée, un magicien est venu nous faire une surprise. Il nous a montré des tours de magie.

Il avait un chapeau plié sur sa tête et quand il s'est approché de Dimitri, le chapeau s'est ouvert.

Il a fait apparaître une balle sous l'aisselle de Maya.

Il a donné une baguette magique et fragile à Lorenzo. Elle s'est cassée en plusieurs morceaux alors que Lorenzo n'avait rien fait.

Il a fait apparaitre et disparaitre des balles, avec du gel hydroalcoolique aussi, dans sa main et dans son chapeau     .

Il a demandé à la maîtresse de donner une feuille. Il a déchiré un rectangle de papier, il l'a plié en cinq morceaux. Quand il a déplié le papier, un billet de 50 euros est apparu.

Dans le couloir, il a fait apparaître une souris et on a presque tous crié car on a eu peur.

 20210105_114204.jpg

20210105_114247.jpg

20210105_114703.jpg

20210105_114713.jpg

 

 

                Nous avons adoré cette matinée.

La classe des CE2

         ♦ ♦            ♦