Ecole Sainte-Geneviève de Rives

 

Les organes dirigeants des Apel sont très souvent constitués d'un conseil d'administration et d'un bureau.

 

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

 Rôle et fonctionnement

 Le conseil d'administration est chargé d'assurer le bon fonctionnement de l'association et l'application des décisions prises en assemblée générale.

 Le conseil est un organe collégial, composé d'administrateurs élus par les adhérents de l'association lors de l'assemblée générale ordinaire, sauf disposition particulière prévue par les statuts ou le règlement intérieur.

 Les statuts doivent stipuler :

  •  le nombre d'administrateurs : il doit être suffisant pour assurer la représentation des parents des principaux niveaux de classes et de cycles, mais pas non plus trop important, pour pouvoir travailler efficacement
  • la durée des mandats (trois ans renouvelable)

  • le mode de renouvellement : la fonction d'administrateur cesse lorsque le parent n'a plus d'enfant dans l'établissement, en cas de démission, de non réélection ou d'exclusion

 

Réunions du conseil d’administration

 Le conseil d'administration se réunit au minimum une fois par trimestre (la fréquence des réunions est précisée dans les statuts ou le règlement intérieur).

 

Les membres du conseil d’administration

 Chacun des membres du conseil d'administration doit pouvoir être actif au sein de l'association, et donc se voir confier des responsabilités et missions clairement définies

Pour l'année 2019-2020, les membres du conseil d'administration sont :

ANNAB Aïcha, BOULAND Simon, BRENIER Anne-Claire, CELLIER Laura, CHENEL Stéphanie, CIMA Marlène, FORTIER Aurélie, GRENIER Delphine,

JULLIEN Laëtitia, LEGRENZI Céline, LO PRESTI Nadège, MICHALET Lorraine, MILAN Audrey, PATRUNO Sandra, PETTI Lydie, PEYRILLE Halima,

TESTELIN Julie, VIDORI Alexandra

 

LE BUREAU

 Rôle et fonctionnement

Instance de direction de l'association, le bureau est élu au sein du conseil d'administration. Il se compose d'un président, d'un trésorier et d'un secrétaire. Si l'association est très importante, un vice-président, un vice-trésorier et un vice-secrétaire peuvent être nommés. La déclaration en préfecture doit obligatoirement mentionner les noms et fonctions des membres du bureau.

 

Réunions du bureau

 Le bureau a pour mission de préparer et de suivre les décisions du conseil d'administration. Il se réunit généralement une fois par mois (mais bien sûr également chaque fois que cela est nécessaire). La rédaction d'un procès-verbal des réunions du bureau est aussi vivement conseillée. Ce procès-verbal sera archivé. 

Pour l'année 2019-2020, les membres du bureau sont :

Présidente : CHENEL Stéphanie     

Vice présidente : MILAN Audrey

Trésorière : MICHALET Lorraine

Vice-trésorière : LO PRESTI Nadège

Secrétaire : BOULAND Simon